Les Formations

Formation de généraliste de l’humain

Si j’ai foi dans la capacité de l’homme de développer ses propres potentialités, alors je puis lui permettre de choisir sa propre voie et se diriger lui-même dans sa formation ; je puis alors aussi lui en fournir de nombreuses occasions.                                                                            Carl Rogers

Le monde plein met en place un programme de formation de l’humain, d’enrichissement, de ressources et d’échanges pour construire et développer notre humanité. Sans présupposés idéologiques, le lieu propose une vision de la vie et des enseignements de l’homme et de la nature fondée sur des savoirs transmis par des hommes pour les hommes au fur et à mesure du développement des connaissances. L’approche est pluridisciplinaire et représente une oeuvre collective, elle fait appel et réunit des spécialistes de toutes les disciplines. Il se trouve des hommes de science, des philosophes, des humanistes, des explorateurs, des écrivains, qui à travers leurs écrits et leurs pensées nous aident à construire notre humanité. Ici se trouvent le carrefour des sciences de l’homme, des sciences de la Terre, de la nature et du vivant, de la cosmologie et des arts. Le service se démarque clairement du courant ou la formation de l’humain et la transmission des valeurs de nos sociétés appartiennent aux religions en offrant une orientation qui est celle de la pédagogie et des approches humanistes plurielles.

Pour diffuser et enseigner les contenus, un programme de formation est mis en place pour préparer les futurs généralistes de l’humain. Ceux-ci seront les relais entre les écrits et les personnes. Pour respecter les valeurs et les principes des ateliers de l’humain, la démarche s’appuient sur les idées et les travaux de Carl Rogers dans sa méthodologie liée à l’apprentissage. La durée de formation minimale est de deux ans et demi et confirmée par une maîtrise des contenus, un écrit ou recherche fondamental pour obtenir un titre de généraliste de l’humain. La reconnaissance de maîtrise se fait conjointement avec l’apprenant. Le titre n’est pas une fin en soi mais bien un point de départ pour se lancer dans les enseignements propres au domaine de l’humain.

Le programme

Il est demandé aux élèves d’intégrés des connaissances dans les domaines suivants :
– Sur notre univers et notre planète: une cosmologie des origines actualisées, une connaissance de la Terre et de sa formation, la grande histoire de la vie, la diversité du vivant, la théorie de l’évolution, l’apparition et l’histoire de l’homme.
– Sur l’écologie et les liens du vivant : le concept de biodiversité, le développement d’une conscience terrienne, les défis de la planète, le sentiment de nature, le concept de finitude, le changement de paradigme, la connaissance d’écosystèmes comme la mer, la forêt et les montagnes.
– Sur l’homme : le concept de société, l’individu et le groupe, l’être, la place de l’homme dans le vivant, nos origines, l’éducation du beau, formation au respect et à la non-violence, le concept d’humanitude, l’art de la raison et des sentiments, don à la vie et aux générations futures. L’ensemble de ces domaines sont travaillés de manière libre dans le corpus d’ouvrages et d’auteurs référencés. Les contenus décrits ne sont pas uniques et ne restreignent pas d’autres connaissances fondamentales. Ils représentent des guides et des ancrages pour le travail de l’apprenant.

Pour l’évaluation, une présentation personnelle est demandée, ainsi qu’une synthèse écrite des contenus travaillés. Elle permet de se déterminer sur le degré de maîtrise des sujets. L’évaluation s’effectue conjointement avec l’étudiant. Chaque étudiant est responsable de son propre plan de travail.

« Il est important qu’un tel apprentissage autogéré, signifiant et expérentiel trouve son point de départ dans l’élève et formé par là des personnes responsables. L’apprentissage ne doit pas uniquement engager que l’esprit ou se cantonner au plan cérébral, mais implique la présence des sentiments et des significations personnelles, pour touché la totalité de la personne. »
                                                                                                                                    C.R Rogers

Coût de formation, candidature et inscription Les candidats intéressés par le programme peuvent s’inscrire librement au cours de l’année. Un curriculum vitae est demandé ainsi qu’un acte de bonnes moeurs. Un âge minimum de 30 ans est demandé. Les candidats doivent avoir suivi une filière de formation professionnelle dans un des domaines suivants : en sciences humaines, enseignement, sciences naturelles et biologie, sciences de la terre, environnement et écologie, physique et domaine des arts. Une lettre de motivation et une entrevue et demandée.
– Le coût de formation est de (…) – sur deux ans et demi. La formation donne droit au titre de généraliste de l’humain et de pratique.

Lieux de la formation

La formation, le suivi pédagogique individualisé et en groupe se déroulent en grande partie aux ateliers de l’humain du monde plein sis 63 rue de Lausanne à Genève

Formation généraliste de l’humain

2 réflexions sur « Les Formations »

  1. Ping : itsmasum.com

  2. Ping : itsmasum.com

Les commentaires sont fermés.