Les premiers hommes

L’odyssée de l’espèce

Film by Marguerite Duras.

On appelle mains négatives les peintures de mains trouvées dans les grottes magdaléniennes de l’Europe Sud-Atlantique. Le contour de ces mains – posées grandes ouvertes sur la pierre – était enduit de couleur. Le plus souvent de bleu, de noir. Parfois de rouge. Aucune explication n’a été trouvée à cette pratique.


Marguerite Duras – Les mains négatives par Iconographe
Les mains négatives (1978) from BelofBradford on Vimeo.

LASCAUX REVISITÉ

Le hasard et le jeu sont à l’origine de la découverte de la plus fabuleuse grotte ornée de la préhistoire : Lascaux. Lascaux se situe d’emblée parmi les merveilles du monde et le monde entier s’y précipite, au point que les peintures et les gravures qui s’étaient miraculeusement conservées pendant 17 000 ans, risquaient d’être, vingt ans à peine après leur découverte, gravement altérées. Algues et bactéries se développaient rapidement sur les parois et un voile de calcite commençait à se former. Une seule solution : fermer la grotte au public. Aujourd’hui, Lascaux est sauvée, mais son accès nous est désormais interdit et ces images sont les seules qui nous permettent de revisiter Lascaux dans les pas de Jacques Marsal, l’un des quatre découvreurs.

L’OUTIL, PREUVE DE L’HOMME

Episode 1 de la série Le roman de l’homme proposée par Marcel Jullian.

L’outil : preuve de l’homme. Cette idée est formulée dès 1847 par Jacques Boucher Crèvecoeur de Perthes quand il recueille en Baie de Somme des silex taillés. Les quolibets ne manquent pas. Des silex taillés ? Non, des pierres de foudre… lui rétorquent ses contemporains. L’outil est trouvé mais où est l’homme ? Boucher de Perthes, directeur des Douanes à Abbeville a véritablement ouvert les portes de l’Esprit humain à la notion encore insoupçonnée de la haute antiquité de l’Homme (Abbé Breuil). Boucher de Perthes, ou le premier préhistorien. La préhistoire est née.

Avec la participation d’Hubert Reeves.