Albert Jacquard

Albert Jacquard

• Albert Jacquard (né le 23 décembre 1925 à Lyon ; décédé le 11 septembre 2013 à Paris). Chercheur et essayiste français, spécialiste de la génétique des populations, directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques et membre du Comité consultatif national d’éthique, il laisse de lui l’image d’un inlassable défenseur de la cause humaniste et des droits civiques. Membre du groupe de recherche sur l’histoire du racisme, opposé à l’exploitation à des fins commerciales du génome humain et au brevetage généralisé du vivant, partisan d’une sortie du nucléaire civil et militaire, champion d’une «décroissance soutenable», requis par la situation des laissés-pour-compte du néolibéralisme (mal-logés, étrangers en situation irrégulière, etc.), il se fit aussi l’ardent promoteur d’un esperanto en qui il voyait un moyen de favoriser l’évolution d’une conscience collective.

 

La compétition des uns contre les autres est une idée récente. Un peu stupide. Elle ne correspond à aucune réalité, contrairement à la coopération qui est toute évidente.
Je ne comprends pas qu’on puisse se lancer dans la compétition. Lorsque l’on chasse le bison, il vaut mieux s’y mettre à plusieurs. La coopération est de loin la réponse à la difficulté d’être.