Jared Diamond

Jared Diamond

• Jared Diamond (né le 10 septembre 1937 à Boston). Physiologiste, puis biologiste spécialisé dans l’écologie et l’évolution des oiseaux de Nouvelle-Guinée, il est amené à s’intéresser aux origines de l’«animal humain», tout comme à son avenir. D’où son essai intitulé Le troisième chimpanzé (1992). Cinq ans plus tard, dans De l’inégalité parmi les sociétés, convaincu que le développement des sociétés humaines est avant tout lié à des facteurs d’ordre géographique et biogéographique, il s’attache à réfuter toute explication d’ordre raciste, ethnocentriste ou socioreligieuse tendant à fonder une prétendue supériorité des sociétés occidentales. Enfin, convaincu que dérèglement climatique, perturbations écologiques et appauvrissement des ressources nous mènent à grands pas à notre perte, il soumet à la réflexion de chacun son magistral Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie (2005).

 

«Quel est le problème environnemental et démographique le plus important aujourd’hui ?» demande-t-on souvent. Une réponse rapide serait : «Notre tendance erronée à vouloir identifier le problème le plus important !» Car chacun de nos douze problèmes, faute de solutions,
nous causera un grave dommage et que tous interagissent les uns avec les autres. Si nous en résolvions onze mais pas le douzième, nous serions encore en danger, quel que soit le problème non résolu. Nous devons donc les résoudre tous.

Jared Diamond